À propos de Naturae Kosmeo : l’histoire de la marque
Quand l’instinct d’une maman fait tout basculer
Notre fils n’a que 3 mois lorsque son petit corps se couvre de plaques rouges et suintantes. Cet eczéma sévère le fait terriblement souffrir : il dort mal, il pleure et moi, jeune maman, je me sens complètement démunie face à sa détresse.
Le médecin prescrit des crèmes à base de corticoïdes pour le soulager. Mais il est si petit ! J’aimerais apaiser sa peau naturellement avant d’avoir recours à ce type de produits… Et je sais que c’est possible.

Du déclic…
Quelques années plus tôt, alors consommatrice et adepte des box beauté, je prends conscience que bon nombre des cosmétiques que j’utilise ont une composition douteuse. Un vrai casse-tête de distinguer les bons ingrédients des mauvais. Mais je finis par faire un grand tri dans ma salle de bain.
Puis je me dirige naturellement vers une démarche « moins mais mieux ». Je me plonge dans l’univers de l’herboristerie. J’étudie les propriétés des huiles, des beurres et autres matières premières naturelles. Alors quand l’eczéma apparaît sur la peau de mon fils, une formule se crée dans mon esprit.
… à la sortie de notre premier soin cosmétique artisanal
En y réfléchissant, je pense pouvoir le soulager avec :
- le beurre de karité et ses propriétés réparatrices extraordinaires,
- le macérât de calendula pour son côté apaisant,
- les huiles essentielles cicatrisantes les plus douces au monde (particulièrement pour les bébés), aux effets antiseptiques et aux parfums thérapeutiques.
C’est comme ça que je crée ma première crème artisanale à la texture Chantilly (la « Peau d’Ange »). Et ça marche !
Devant ce résultat encourageant, mon compagnon Lilian me pousse à aller plus loin. « Et si on créait notre propre marque de cosmétiques pour offrir aux familles comme la nôtre des produits minimalistes, naturels, efficaces et enfin accessibles ? »
Nous sommes en 2020, l’aventure Naturae Kosmeo démarre !

Naturae Kosmeo, une histoire de famille
Depuis le début de l’aventure, nous formons une équipe complémentaire au service d’une vision partagée : prouver qu’on peut prendre soin de sa peau sans compromis.
De mon côté, je suis un peu le cœur créatif de Naturae Kosmeo. De nature créative et passionnée par mon métier, j’ai mille idées de développement produit qui bouillonnent en permanence ! Je conçois les formules et fabrique nos soins naturels artisanaux dans notre laboratoire de Labenne Océan. Toujours en petites quantités pour éviter la surproduction.
Lilian gère l’administratif, les chiffres et se rend régulièrement sur les marchés du Sud des Landes et du Pays basque pour faire découvrir nos cosmétiques bio. Si tu passes à Labenne, tu le retrouveras aussi en boutique. Bref, il est un véritable carburant pour l’entreprise.
Ensemble ? Nous avons accompagné des centaines de familles depuis 2020, et chaque retour positif sur les bienfaits de nos cosmétiques nous conforte dans notre mission. Grâce à la confiance de nos client·es, nous avons pu enrichir notre gamme pour atteindre aujourd’hui une vingtaine de références adaptées à tous types de peaux (même les plus fragiles).
Notre philosophie : des cosmétiques naturels et minimalistes, sans eau, sans conservateurs

Pourquoi ce choix ?
0 % d’eau, 100 % actifs
Contrairement aux formules classiques qui contiennent entre 70 % et 90 % d’eau, les nôtres en sont exemptes et offrent un concentré d’ingrédients actifs. Chaque composant est soigneusement sélectionné pour garantir performance et résultats visibles sur ta peau.
0 % conservateurs
Savais-tu que les bactéries se développent dans l’eau ? En l’éliminant, on se passe de conservateurs chimiques et on obtient des formules ultra-douces, idéales pour les peaux fragiles, les futures mamans et les tout-petits.
Des cosmétiques naturels plus économiques
Ultra-concentrés, nos soins sont très efficaces. Une petite quantité suffit à chaque utilisation. Concrètement, un pot de 100 ml de notre chantilly dure beaucoup plus longtemps qu’une crème traditionnelle de la même contenance, tout en étant plus performant.
Nos engagements : minimalisme, durabilité et respect de l’environnement
Des matières premières rigoureusement sélectionnées
Nous sélectionnons nos fournisseurs de préférence en France ou en Europe et les matières premières que nous utilisons sont en majorité issues de l’agriculture bio comme l’huile d’amande de pruneau de Perle de Gascogne.
Lorsqu’un ingrédient n’est pas certifié bio, comme l’huile de bourrache française que nous achetons auprès de Daniel Rouillard, il provient tout de même de cultures raisonnées, sans pesticides. Pour toi, c’est la garantie que la qualité des huiles et beurres extraits a été préservée.
Des cosmétiques 100 % naturels et minimalistes
Comme je te le disais plus haut, dès qu’une formule contient de l’eau, il faut ajouter des émulsifiants pour faire tenir ensemble l’eau, les huiles et les beurres, qui ne sont pas miscibles naturellement. Ces ingrédients n’apportent pas de bénéfices à la peau et occupent une grande partie de la formule.
Pour une émulsion, il faut en plus ajuster le pH (avec des acides ou des bases) et surtout des conservateurs synthétiques afin d’éviter le développement de bactéries, même dans la cosmétique bio.
C’est pour cela que nous te proposons des formules actives, courtes et concentrées en ingrédients naturels et biologiques, sans eau ni autres composants inutiles.
Des contenants recyclables
Nous souhaitons vraiment limiter l’utilisation du plastique, encore très présent dans la cosmétique, même naturelle. C’est un vrai problème écologique, car cela concerne des produits consommables et fréquemment renouvelés. Or, en France, seulement environ 20 % du plastique est réellement recyclé.
C’est pourquoi nous privilégions le verre, recyclable à 100 %, pour les chantilly et les huiles et cherchons en permanence des alternatives plus durables : le carton pour nos déodorants solides et les baumes à lèvres, le verre et le métal pour les bougies. Nous aimerions également consigner les contenants des chantilly (projet en développement).
Le Labo : notre boutique à Labenne dans les Landes

En 2024, on a réalisé un autre rêve : ouvrir notre première boutique & salon de thé au 55 avenue de la Plage à Labenne ! Tout au long de l’année, à deux pas de l’océan, tu peux y retrouver l’ensemble de notre gamme de soins visage et corps et de bougies, et les créations d’artisans locaux. Ce qu’on apprécie par-dessus tout, c’est de rencontrer nos client·es en direct. Derrière le comptoir, Lilian et moi, on est là pour t’apporter des conseils personnalisés en fonction de tes besoins et envies.
En coulisse, la boutique est aussi l’atelier de fabrication où mes idées prennent vie et où je prépare chaque commande à expédier.
Tu habites à Hossegor, Capbreton, Seignosse, Ondres ou même Bayonne, viens nous rendre visite au Labo pour échanger avec nous ou récupérer ta commande en Click & Collect à la boutique.
Et si tu n’as pas la chance d’habiter dans les Landes (😉), où que tu sois, tu peux acheter nos cosmétiques en quelques clics.
En plus, nous t’offrons la livraison pour toute commande en t’abonnant à notre newsletter.